Enquête fin de vie

Une étude sociologique sur l’accompagnement des personnes en longue maladie ou en fin de vie

L’association l’Arbre propose une étude sur le vécu des personnes en longue maladie ou en fin de vie dans la montagne limousine. L’initiative est soutenue par l’Agence régionale de Santé (ARS).

Quels sont les buts de cette étude ?

Comprendre comment les patients, les familles et les professionnels de notre territoire vivent les soins, l’accompagnement, l’hébergement, le répit des aidants. Et déterminer comment proposer une qualité de vie jusqu’à la fin.

Les étapes de l’enquête

  • Collecte de témoignage de mars à mai 2022.
  • Rendu de l’analyse en septembre-octobre 2022.
  • Présentation et approfondissement avec les professionnels concernés en novembre 2022 de l’enquête.

Comité de pilotage

Depuis 2020, un comité composé de membres de l’Arbre, de professionnels et de personnes engagées au quotidien dans l’aide au domicile et à la fin de vie se sont réunis pour déterminer les contours de l’étude. Sous la houlette de la sociologue de la santé Fanny Thomas, ils ont déterminer les thématiques puis la grille d’enquête pour ensuite formé les enquêteurs qui recueilleront les témoignages.

Les enquêteurs

À la suite d’un appel à participation, nous avons réunis une équipe de 8 enquêteurs et enquêtrices pour partir à la rencontre des témoins. Dés notre première rencontre, nous avons pu avoir de plaisir de constater leur immense intérêt et tour à tour découvrir leur parcours. Tous et toutes ont des parcours professionnels ou associatifs d’une grande richesse. Ils et elles sont prêts à recevoir les témoignages avec écoute, justesse et non-jugement.

Appel à témoignage

  • Qui peut donner son témoignage ?
    Toute personne concernée personnellement par cette situation, ayant vécu ou vivant la fin de vie d’un voisin ou d’un proche dans la Montagne limousine. Le témoignage de chacun vaut d’être entendu.
  • Déroulé de l’entretien et l’utilisation des témoignages recueillis
    L’entretien se déroulera avec une personne formée par l’association L’Arbre. Vous serez entendu-e dans un lieu où vous pourrez être en confiance. Associé à d’autres contributions, votre témoignage permettra de comprendre la réalité vécue par les usagers des services, ce qu’ils disent de l’organisation de l’offre de soins, de notre culture de la souffrance et de la mort. Et peut-être de faire des propositions citoyennes aux élus, aux institutions, au législateur.